Brèves

Brèves

Expertise théologique et Droits de l’hommeSix nouveaux ministresL’Eglise? Un employeur idéal pour concilier vie privée et travail Les protestants sont-ils faits pour le jardin?L’Etat islamique ne représente pas l’islam
Expertise théologique et Droits de l’homme

Genève – Remédier à la méconnaissance et à l’incompréhension dont les Droits de l’homme sont encore l’objet, malgré leur omniprésence dans la vie institutionnelle, tel est le but de l’ouvrage «Introduction aux droits de l’homme» qui vient de paraître aux éditions Schulthess. En quatre parties, ce manuel offre un regard transdisciplinaire qui combine théorie et expérience de terrain: il expose, explique et met en relief les caractéristiques des droits de l’homme. Parmi les 47 contributeurs de renom qui ont participé à son élaboration, le professeur Michel Grandjean, historien et théologien, qui enseigne l’histoire du christianisme à la faculté de théologie de l’université de Genève.

Six nouveaux ministres

Genève – L’Eglise protestante de Genève reconnaîtra la vocation pastorale de six pasteurs, dimanche 28 septembre dès 14h lors d’un culte de consécration à la cathédrale Saint-Pierre. Patrick Baud, Marie Cénec, Carolina Costa, Jérémie Dunon, Bruno Gérard et Alexandre Winter seront consacrés au ministère pastoral.

L’Eglise? Un employeur idéal pour concilier vie privée et travail

Berne – Les services généraux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure viennent de recevoir le label «famille et profession» accordé aux entreprises et institutions offrant des conditions d’engagement et de travail permettant aux hommes comme aux femmes de concilier leurs vies professionnelle et familiale. Le label est accordé par le bureau spécialisé UND, pour une période de trois ans et peut être ensuite renouvelé après un nouvel examen de la conformité de l’organisation aux critères.

Les protestants sont-ils faits pour le jardin?

Lausanne – Plusieurs évènements ont été organisés pour le finissage de l’installation «Un jardin à Saint-François» de Rudy Decelière à l’Eglise de Saint-François, samedi après-midi. Dès 15h30 le théologien Gilles Bourquin tentera de répondre à la question «La spiritualité invite-t-elle au retrait dans un jardin secret ou suscite-t-elle l’engagement dans l’espace social?» Cette conférence sera suivie de «Des mots par-delà les feuilles» de l’écrivain Antonin Scherrer et de la comédienne Monica Budde. A 17h, un concert de Denis Schuler sera proposé et dès 18h un culte avec le pasteur François Rousselle.

L’Etat islamique ne représente pas l’islam

Internet – Une campagne a été lancée le 10 septembre par une association londonienne, rappelle le site spécialisé en nouvelle technologie Mashable. En utilisant le hashtag #NotInMyName (Pas en mon nom) sur le réseau social Twitter, les musulmans du monde entier rappellent que «le meurtre d’une personne innocente ne se justifie au nom d’aucune religion ou tradition».