Brèves

Brèves

Veillée de prière pour les populations persécutéesToutes les paroisses suisses sur une carteLa publicité politique et religieuse reste interdite à la télévisionLes journalistes manquent de culture religieuse
Veillée de prière pour les populations persécutées

Lausanne – Une Veillée de solidarité avec les populations persécutées en Irak et ailleurs aura lieu mardi 23 septembre, 19h, sur la place Saint-François, ou dans l’Eglise, en cas de mauvais temps. Cette célébration est ouverte à tous et permettra de soutenir par la prière et par le don les populations persécutées. Une déclaration commune et un geste symbolique clôtureront cette veillée à laquelle vous invitent la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud, l’association interreligieuse de l’Arzillier (Maison du dialogue), ainsi que les communautés religieuses musulmane, israélite, bouddhiste et baha’ie du canton de Vaud.

Toutes les paroisses suisses sur une carte

Suisse – Le portail d’informations réformé ref.ch propose une carte interactive des paroisses de Suisse. Depuis le début du mois, elle comprend également les paroisses romandes.

La publicité politique et religieuse reste interdite à la télévision

Berne – Le Conseil national a clairement rejeté une motion de l’UDC Zougois Thomas Aeschi qui demandait la suppression de l’interdiction de publicité pour les partis politiques et les groupes religieux à la télévision et à la radio, selon ref.ch. Pour la conseillère fédérale Doris Leuthard, malgré une offre en ligne de plus en plus importante, la télévision et la radio restent des mass-medias et leur impact ne doit pas être sous-estimé. Par ailleurs, de telles publicités étant chères, seuls des acteurs économiques importants pourraient se les offrir.

Les journalistes manquent de culture religieuse

Zurich – A l’occasion des 60 ans de l’émission «Wort zum Sonntag» de la télévision alémanique, un colloque discutant de la place de la religion dans les médias a été organisé ce mercredi. Les orateurs ont constaté que le retour du religieux, s’il se faisait sur les réseaux sociaux, n’avait pas lieu dans les médias traditionnels. «On ne parle de religion que lorsqu’il y a un conflit religieux», a constaté le journaliste de la NZZ Thomas Ribi. Pour Vinzenz Wyss, chercheur spécialisé dans l’étude des médias à Winterthur, «Le religieux est généralement traité en lien avec la politique», relaie ref.ch.