Brèves

Brèves

Des stalles du XIIIe Siècle présentées à la cathédrale de LausanneLa FEPS décortique le Notre PèreLa Paix de Dieu voyage en train50 ans de la fédération catholique vaudoise
Des stalles du XIIIe Siècle présentées à la cathédrale de Lausanne

Lausanne – «Ce n’est pas tous les jours que l’on présente un trésor», s’est enthousiasmée la Conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux lors de l’inauguration, mercredi 17 septembre, de l’espace qui est consacré à ces sièges en bois sculpté datant du XIIIe siècle. «S’il n’existe pas à proprement parler de musée de la cathédrale, cette installation dans la tour du beffroi amène un nouvel attrait touristique au monument», se réjouit pour sa part la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon.

La FEPS décortique le Notre Père

Berne – La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a récemment publié un ouvrage qui s’interroge et propose des positions sur la foi protestante. «Qu’est-ce que croire? Réponses du Notre Père» rassemble les propos de six théologiens, dont Käthi La Roche, Pierre Bühler et Otto Schäfer, sur chacun des onze versets de cette prière chrétienne. «L’ouvrage donne de la place aussi bien à l’espérance qu’au doute. On n’y trouvera pas de bigoterie. C’est un livre pour la tête et pour le cœur», explique le président de la FEPS, Gottfried Locher, qui a écrit la préface de l’ouvrage.

La Paix de Dieu voyage en train

Basse-Saxe – Un policier de Rotenburg a été fort étonné vendredi 5 septembre au petit matin. Dans un train régional, le fonctionnaire a rencontré La Paix de Dieu. Sur le billet d’un homme de 34 ans, né au Cap en Afrique du Sud, figurait l’inscription «Frieden mit Gott allein durch Jesus Christus», comme prénom, «La paix avec Dieu par Jésus Christ seulement». Le contrôleur avait trouvé cela suspect, raison pour laquelle il a fait venir l’agent. Le voyageur a pu leur présenter sur internet des textes présentant l’histoire insolite de son prénom et les deux fonctionnaires se sont laissés convaincre de l’authenticité du titre de transport. Après cette escale, La Paix de Dieu a pu poursuivre son voyage. (EPD)

50 ans de la fédération catholique vaudoise

Vaud – La fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDC-VD) fête ses 50 ans. A cette occasion, elle présente une exposition à voir jusqu’au 27 septembre au Forum de l’hôtel de ville à Lausanne. Puis du 6 au 10 octobre dans le hall de l’hôtel de ville de Payerne, du 20 au 25 octobre au centre commercial Forum Montreux, du 31 octobre au 8 novembre dans la salle de la Grenette à Nyon et du 10 au 15 novembre au centre commercial Bel-Air à Yverdon-les-Bains.