Près de 2000 croyants manifestent leur attachement à l’Eglise

Près de 2000 croyants manifestent leur attachement à l’Eglise

Dans un contexte de restrictions budgétaires, les membres des Eglises réformée, catholique romaine et catholique chrétienne du canton de Berne se sont fédérés autour du slogan «L’Eglise a un sens».

En réaction à une déclaration du Conseiller exécutif, Christoph Neuhaus, directeur des affaires ecclésiastiques, qui reprochait aux Eglises de mener des actions peu visibles, quatre pasteures de la région bernoise de Haute-Argovie ont invité les croyants à mettre en avant, non seulement les fonctions religieuses et spirituelles des Eglises, mais aussi leur rôle culturel, social et relationnel au sein de la communauté.

Alors qu’approchent les débats sur les mandats de prestations et les financements accordés aux Eglises au sein du Grand Conseil bernois, réformés, catholiques romains et catholiques chrétiens, francophones comme germanophone se sont retrouvés autour du slogan «l’Eglise a un sens».

Des milliers de cartes ont été complétées. Les croyants avaient la possibilité de dire leur attachement à l’Eglise et lundi 8 septembre ce sont entre 1500 et 2000 personnes qui ont défilé dans la ville de Berne jusqu’au siège du gouvernement cantonal, pour remettre cette pétition à Christoph Neuhaus et Béatrice Struchen, présidente du Grand Conseil.

L’élue a insisté sur la large reconnaissance du rôle de l’Eglise, «mais nous avons des problèmes financiers et politiques.» Rassurante, elle a promis au manifestant «Il faut que l’on débatte et tout se passera bien.»

Les organisatrices espéraient 200 personnes, et en raison des retours reçus durant les jours précédant leur manifestation avait revu leurs estimations à la hausse. Finalement, c’est une foule compacte qui s’est regroupée sur la Waisenhausplatz, point de départ de la manifestation.

Vidéo

Manifestation «Eglise a un sens» from Joël Burri on Vimeo.