Brèves

Brèves

L’EPER augmente son aide en faveur des déplacés du Soudans du Sud Popularité des religions auprès des Américains Tickets de musée solidaires
L'EPER augmente son aide en faveur des déplacés du Soudans du Sud

Solidarité – L’Entraide protestante Suisse (EPER) lance un nouveau projet d’aide d’urgence en faveur des déplacés internes du Soudan du Sud. Elle augmente ainsi de 340’000 francs son aide humanitaire. Pour faire face à l’épidémie de choléra et au risque de famine, l’association ACORD, partenaire local de l’EPER prévoit de remettre dix puits en Etat et d’en construire cinq nouveaux. Des centaines de latrines seront construites et des filets de pêche, des semences et des outils seront distribués. Cette aide bénéficiera à 16’000 déplacés internes et familles hôtes. On compte 1,1 million de personnes déplacées au Soudan du Sud et 400'000 personnes ayant fui dans les pays avoisinants, rappelle l’EPER dans son communiqué.

Popularité des religions auprès des Américains

Recherche – Une nouvelle enquête du Pew research Center, un centre de recherche américain, révèle la cote de popularité des différentes religions auprès du public. Les participants, 3217 adultes représentant toutes les classes de la population américaines, ont dû donner une note entre 0 à 100 à huit groupes religieux, y compris l’athéisme. Les juifs ont obtenu le meilleur score auprès du public avec 63 points, suivi des catholiques (62) et des évangéliques (61). Viennent ensuite les bouddhistes (53), les hindouistes (50), les mormons (48), les athées (41) et les musulmans avec 40 points.

Tickets de musée solidaires

Pyrénées-Atlantiques – Après les cafés suspendus et les pains en attente, un concept solidaire qui propose de payer, par exemple, deux baguettes, mais d’en laisser une à la boulangerie pour une personne dans le besoin, le Musée Jeanne d’Albret à Orthez (F) a mis en place le «ticket suspendu». Ainsi, chaque visiteur peut acheter un deuxième billet d’entrée à prix réduit qu’il laisse à disposition d’une personne qui souhaiterait visiter le musée, mais ne pourrait pas se l’offrir. Le Musée Jeanne d’Albret retrace l’histoire du protestantisme dans l’ancien Etat du Béarn, des origines de la Réforme jusqu’au début du XXe siècle. Jeanne d’Albret (1528-1572), reine de Navarre et mère d’Henri IV, s’est imposée comme une figure importante du protestantisme en France.