Suspension d’un ecclésiastique homosexuel marié

Suspension d’un ecclésiastique homosexuel marié

Pour la première fois dans l’histoire de l’Église d’Angleterre, un prêtre homosexuel a été suspendu car il est marié à son partenaire.

Londres (epd - ProtestInter) Selon des informations publiées dans les médias, l’évêque de Southwell et Nottingham, Richard Inwood, a retiré à l’ecclésiastique homosexuel Jeremy Pemberton le droit de conduire le service divin. Pour cause, l’Église attend de ses prêtres qu’ils «mènent une vie exemplaire». Jeremy Pemberton a épousé en avril dernier son partenaire, à la suite de l’entrée en vigueur fin mars d’une loi autorisant les couples de gays et de lesbiennes à se marier en Angleterre et au Pays de Galles.

Toutefois, l’Église d’Angleterre interdit à ses prêtres le mariage homosexuel, estimant que les unions entre personnes du même sexe vident le mariage traditionnel de sa substance. S’étant vu refuser le droit de conduire le service divin, Jeremy Pemberton ne peut plus exercer ses fonctions de prêtre. Mais, il pourrait continuer à travailler comme aumônier dans un hôpital, rapporte le journal The Independent.

Un autre prêtre, qui vient d’épouser son partenaire à Londres, a qualifié la suspension de son collègue de «nouvelle honteuse». Selon lui, l’Église d’Angleterre doit comprendre clairement que «ce qu’elle fait est faux». Simon Samiento, porte-parole de l’organisation libérale Inclusive Church, a indiqué que si les évêques prenaient des mesures disciplinaires contre les prêtres qui se marient, ils devraient s’attendre à une riposte. (FNA)