Uri: Le pasteur réformé d’Erstfeld devient diacre catholique

Uri: Le pasteur réformé d’Erstfeld devient diacre catholique

Le pasteur réformé Ulrich Schmaltz, d’Erstfeld, prendra en charge dès le mois d’août la paroisse catholique de Giswil. D’ici là, il doit encore recevoir la confirmation – une cérémonie au plus haut niveau puisque le sacrement sera administré par l’évêque Vitus Huonder en personne.

Par ref.ch

Photo: Détail d'une photo de Nicki Mannix CC(by)

Selon un article paru dans le journal «Neue Luzerner Zeitung» du 29 avril, le pasteur réformé Ulrich Schmalz met fin à son engagement de pasteur de la paroisse évangélique réformée d’Erstfeld et de l’Oberland uranais. Il se convertit à la foi catholique pour aller occuper le poste d’agent pastoral responsable de paroisse dans la commune de Giswil, canton d’Obwald. Il entrera en fonction le 1er août.

Il s’agissait d’examiner les motifs de ce changement de confession et les conditions théologiques d’Ulrich Schmaltz, a expliqué le vicaire général pour la Suisse centrale Martin Kopp au journal lucernois. En effet, bien que les deux confessions soient chrétiennes, il existe des différences. «Heureusement, Ulrich Schmaltz a des connaissances théologiques très larges», a souligné Martin Kopp. C’est pourquoi un engagement comme agent pastoral catholique est déjà possible en août.

L’évêque Huonder en personne administrera le sacrement

À l’heure actuelle, Ulrich Schmaltz est accompagné spirituellement par l’évêché de Coire. Mais avant de prendre son nouveau poste, cet homme marié et père de deux enfants adultes doit recevoir le sacrement de confirmation. La célébration sera présidée par Mgr Vitus Huonder en personne, indique le journal lucernois.

Le fait que le pasteur réformé veuille accomplir sa conversion précisément maintenant «est aussi en lien, mais seulement dans une mesure limitée, avec la restructuration de l’Église évangélique réformée du canton d’Uri», a relevé une personne de son entourage privé. L’idée d’une conversion était «latente depuis déjà longtemps» chez Ulrich Schmaltz, et la prise de contact avec l’évêché de Coire a eu lieu avant que le groupe de travail pour la restructuration de l’Église réformée cantonale n’entreprenne ses réflexions.

(FNa)