L’Eglise vaudoise inaugure son espace de débat virtuel avec l’initiative Marche blanche

L’Eglise vaudoise inaugure son espace de débat virtuel avec l’initiative Marche blanche

Alors que la Fédération des Eglises protestantes de Suisse renonce à prendre position sur l’initiative pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants, l’Eglise vaudoise ouvre un blog pour permettre aux chrétiens de débattre de la culpabilité et du pardon.

Par Joël Burri

«La question de la culpabilité et du pardon est au cœur de notre foi chrétienne. Le problème posé par l’initiative Marche blanche est difficile, mais si les chrétiens ne peuvent pas se permettre de discuter ce thème, personne ne peut le faire», réagit Line Dépraz interrogée sur la pertinence pour une Eglise d’intervenir dans le débat en vue de la votation du 18 mai sur l’initiative demandant l’interdiction à vie de travailler avec des mineurs pour les personnes condamnées pour des actes pédophiles.

La membre du Conseil synodal (organe exécutif) de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) précise tout de suite: «Nous n’avons pas voulu restreindre la discussion à la pédophilie, mais nous l’ouvrons sur un thème plus vaste qui est “face au mal: entre responsabilité, condamnation et pardon”. L’actualité nous donne plusieurs occasions de nous interroger; non seulement la votation mais aussi les anniversaires du génocide des Tutsis et du meurtre de Marie.»

Depuis mardi et jusqu’à la votation, l’EERV a en effet ouvert un blog permettant aux croyants de débattre sur ce thème. L’espace, baptisé Agora, sera alimenté régulièrement par des textes de personnalités de l’EERV auxquels tout un chacun pourra répondre par des commentaires. A l’heure actuelle, une introduction de Line Dépraz, un appel à voter «non» de Jacques-André Haury, membre du Synode et député vert’libéral au Grand conseil et une réflexion sur la nécessité du travail de mémoire signée par l’éthicien Denis Müller ont été publiées. Un texte du pasteur Serge Molla devrait apparaître ce vendredi.

Pas de mot d'ordre politique

«L’idée ce n’est pas de donner un mot d’ordre politique, mais d’offrir un espace de débat de société», précise Line Dépraz. Néanmoins pour l’heure, les textes sont tous en défaveur de l’initiative Marche blanche. «C’est vrai que les gens que j’ai interpellés et qui ont accepté de rédiger quelque chose pour ce projet s’inquiètent tous du fait que cette initiative ne respecte pas le principe de proportionnalité. Mais quand le blog sera un peu plus connu, certains pasteurs vont probablement sortir du bois et se dire prêts à défendre l’initiative», note la conseillère synodale.

Agora ne cessera pas d’exister une fois que le débat «face au mal» sera clos. «L’idée est que nous puissions utiliser cette plate-forme sur d’autres thématiques, explique Line Dépraz. Lors du débat sur l’introduction d’un rite pour les couples de même sexe, nous avions ouvert un blog et il avait fallu dix jours pour que les gens puissent enfin s’exprimer.» Agora devrait au contraire être un lieu d’échanges immédiatement disponible sur des thèmes d’actualité, sans que les utilisateurs aient à renouveler leur inscription à chaque fois.

Cet article a été publié dans:
Les quotidiens «Le Courrier» et «La Liberté» dans leur édition du 26 avril.
Le quotidien 24 heures dans son édition du 29 avril