Un temple de la Chaux-de-Fonds saccagé

Un temple de la Chaux-de-Fonds saccagé

Après une animation pascale, un homme a été enfermé durant la nuit de lundi à mardi dans un lieu de culte. Il a commis des dégâts materiels importants. Le Temple de l’Abeille est fermé jusqu’à nouvel avis.

Photos: Le labyrinthe méditatif et le temple saccagé. Facebook, DR.

Le labyrinthe méditatif composé de bougies disposées en forme d’étoile de David devait être un lieu fort des célébrations pascales des réformés de La Chaux-de-Fonds. Mais, mardi, lorsque le diacre et l’animatrice sont arrivés au Temple de l’Abeille qui accueillait cette installation, ils ont découvert que celui-ci était totalement saccagé.

Le vandale était également présent. «Il était calme et n’a pas cherché à fuir lorsque nous avons appelé la police», raconte Christine Phébade, animatrice laïque. «Nous avons découvert des traces d’effraction, mais il semble que celles-ci soient antérieures», explique Françoise Ducommun, coprésidente du conseil de paroisse. Pour Anna Strzesniewska, chargée de communication de la police, l’homme inconnu de la paroisse, a vraisemblablement été enfermé accidentellement dans le temple, le lundi soir après l’animation paroissiale.

Une demande de Dieu

Il n’est pas impossible qu’il se soit sciemment laissé enfermer: «quand nous l’avons trouvé, il était perturbé. Il a d’abord dit que c’était Dieu qui lui avait demandé de faire ça. Il aurait pris l’étoile pour un pentagramme satanique. Mais peu après, il déclarait ne pas savoir ce qu’il faisait là, ni se souvenir de comment il était arrivé là», relate Christine Phébade.

Durant la nuit de lundi à mardi, il a détruit le labyrinthe méditatif, provoqué des dégâts sur les orgues et saccagé une partie du matériel d’animation. «Tout était sens dessus, dessous», résume Christine Phébade.

Repas de Pâques déplacé

«Le Temple de l’Abeille est un temple ouvert, c’est-à-dire que c’est un lieu où une permanence est organisée plusieurs fois par semaine pour permettre aux habitants qui ressentent le besoin de dialoguer avec un pasteur», rappelle Françoise Ducommun. «Il y a aussi des animations qui y sont organisées pour les plus jeunes.» Toutes ces activités sont annulées jusqu’à nouvel avis. «Il faudra plusieurs jours, le temps que les experts en assurance fassent leur travail et que nous demandions des devis à des entreprises pour la remise en état», estime la présidente du Conseil de paroisse.

«Il devait y avoir tous les soirs des animations avec de la musique autour du labyrinthe, tout cela a été annulé», regrette Christine Phébade. «Le repas pascal prévu jeudi soir aura lieu à l’église allemande», informe Françoise Ducommun. «Le pasteur qui avait organisé le labyrinthe lumineux, n’avait vraiment pas le cœur à le refaire dans un autre lieu. Cette installation avait demandé beaucoup de travail.»

L’auteur des dégâts a été interpellé par la police. «Il ne s’agit pas de quelqu’un de dangereux. Il a d’abord été conduit au poste de police, explique Anna Strzesniewska, puis il a été transféré à l’hôpital.» Une plainte a été déposée.