Un ancien prêtre catholique devient pasteur protestant

Un ancien prêtre catholique devient pasteur protestant

Uehlfeld (epd - ProtestInter) Wolfgang Schuhmacher, ancien prêtre catholique, est depuis une dizaine de jours pasteur protestant. Lors d’un service divin célébré dans sa nouvelle paroisse d’Uehlfeld, en Moyenne-Franconie, l’évêque régional du district de Nuremberg Stefan Ark Nitsche a officiellement installé le Sarrois de naissance, âgé de 55 ans, comme pasteur de l’Église évangélique luthérienne de Bavière.

Photo: Fronton de l'église Saint Jacob d'Uehlfeld. Détail d'une photo de Tilman2007, CC(by)

L’évêque Nitsche a expliqué que Wolfgang Schuhmacher est, en Allemagne, le premier ancien prêtre catholique à ne pas être ordonné au ministère pastoral dans l’Église luthérienne, mais à passer à son service. «L’Église évangélique luthérienne reconnaît l’ordination catholique à la prêtrise», a noté l’évêque, membre du Conseil supérieur de l’Église: «Par conséquent vous êtes déjà ordonné». Puis il a ajouté: «Le pasteur Schuhmacher ne change pas de Dieu.»

Le conseil paroissial d’Uehlfeld, une paroisse forte d’environ 3000 habitants, avait approuvé à l’unanimité la désignation de Wolfgang Schuhmacher. Celui-ci est venu s’établir dans la localité en compagnie de son partenaire, le pasteur Peter Bubmann, 51 ans, professeur à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg.

En raison de son éloignement croissant, depuis des années, des enseignements de l’Église catholique romaine, Wolfgang Schumacher avait annoncé son changement de confession il y a deux mois, critiquant, dans une déclaration publiée sur Internet, la conception du ministère, l’obligation du célibat et le refus de l’ordination des femmes. La communauté paroissiale de Rupertsberg (décanat de Bad Kreuznach, Rhénanie-Palatinat) a été sa dernière paroisse de prêtre catholique.