Comment célébrer Pâques?

Comment célébrer Pâques?

Entre mini pèlerinage nocturne et veillée pascale, les Eglises romandes proposent différentes activités pour commémorer la résurrection du Christ. Dans le Gros de Vaud, un cheminement «de la nuit à la lumière» rassemblera un public de tout âge, entre Fey et Assens.

Photo: La Résurrection de Raphaël

«Pâques n’est pas une fête «raisonnable», c’est donc le moment idéal pour faire une activité peu raisonnable comme marcher toute la nuit», plaisante Guy Bezençon. Ce diacre de la paroisse du Talent organise un mini pèlerinage, de treize kilomètres, entre Fey et Assens, pendant la nuit du samedi au dimanche. La marche se déroule en quatre étapes. A chaque arrêt, un moment de méditation et une activité autour de la signification de Pâques revigoreront les marcheurs. De nouveaux participants peuvent rejoindre le cortège lors des haltes dans les villages.

Depuis plus de vingt ans, Guy Bezençon organise de marches pascales, dans différents endroits de Suisse romande. «Nous cherchions une activité qui pouvait motiver les jeunes et nous avons donc choisi de leur proposer une nuit blanche», se rappelle le diacre. Si une quarantaine de catéchumènes participeront cette année, ces marches attirent un «public multi-âge». «Une dame de 75 ans m’a contacté pour m’informer de sa participation». A l’issue de ce périple dans la campagne vaudoise, les participants – une septantaine de personnes est attendue – célébreront l’aube pascale à l’église d’Assens, une cérémonie qui sera suivie d’un petit-déjeuner.

Entre méditation et prières à la Cathédrale

Du côté de la Cathédrale de Lausanne, une veillée pascale, divisée en cinq temps, propose des méditations autour des textes bibliques en lien avec Pâques. A chaque tour de veille, d’une durée de 90 minutes, un animateur aborde une thématique telle que le baptême de Jésus ou le récit de la résurrection. Les participants peuvent rejoindre la veillée à tout moment.

Des bougies, uniquement, illumineront la Cathédrale et un parcours méditatif sera installé dans le déambulatoire. A 6h, l’aube de Pâques, «la célébration centrale de l’année chrétienne» commencera dans le nartex – l’espace à l’entrée de l’église –, dans la nuit complète. «Ce moment est magique, on rentre progressivement dans la Cathédrale alors qu’il fait complètement nuit», explique Yann Wolff, diacre dans la paroisse La Sallaz-Les Croisettes.

Une marche au flambeau entre Cressier et le Landeron

Dans le canton de Neuchâtel, la paroisse de l’Entre-deux-Lacs organise, en collaboration avec l’Eglise catholique, une marche au flambeau entre Cressier et le Landeron. «Cette rencontre permet de s’ouvrir à l’événement de Pâques à travers un mini pèlerinage en trois étapes», explique le pasteur Jean-Philippe Calame. «Ce parcours à la lisière de la forêt offre une vue dominante sur l’ensemble de l’Entre-deux-Lacs». Ainsi, après un temps de méditation à l’église catholique de Cressier, les marcheurs, munis de flambeaux, graviront la colline, dans la pénombre – au environ de 5h30 – et en silence, jusqu’à la chapelle de Combes. Puis, ils redescendront, avec le levé du jour, en direction du Temple du Landeron, où aura lieu une cérémonie à la lueur des bougies suivie du petit-déjeuner.

Cette marche œcuménique, qui a lieu depuis une vingtaine d’années, rassemble, à chaque fois, une centaine de personnes de tout âge. «C’est une manière de célébrer qui convient à tous le monde car l’événement est complètement enraciné dans la tradition et permet à chacun de vivre le moment à sa façon», précise Jean-Philippe Calame.

Les perles de la foi à Fribourg

Une veillée pascale se déroulera également au Temple de Fribourg à partir de 22h. Durant la nuit, les participants se familiariseront avec «les perles de la foi». Ce concept, développé en Suède par des luthériens, consiste à créer un bracelet de perles qui font chacune référence à un thème, tel que Dieu, la paix ou l’amour. Ainsi, les intéressés participeront à une dizaine d’ateliers thématiques prenant la forme d’un «cheminement de foi». A l’aube, un feu sera allumé devant le temple et une célébration bilingue marquera le commencement de cette journée de fête.

Cet article a été publié sur:

Le site internet du quotidien 24heures, le 14 avril 2014.