Une exposition rappelle le rôle culturel de la Bible

Une exposition rappelle le rôle culturel de la Bible

D’où vient la Bible? Comment est-elle transmise et traduite? En six panneaux, l’exposition «Bible patrimoine de l’humanité» présente, sans prosélytisme, ce livre fondateur de notre culture. Actuellement à Genève, cette présentation va circuler en Suisse romande.

Présenter «l’extraordinaire patrimoine culturel et spirituel» qu’est la Bible, «non seulement pour nos Eglises, mais pour l’entier de nos sociétés de tradition chrétienne» a été un sacré défi pour l’Alliance biblique française, a rappelé Xavier Paillard, président de la Conférence des Eglises réformées romandes (CER), lors de l’inauguration, jeudi 3 avril au Temple de Plainpalais à Genève de la version suisse de l’exposition «La Bible patrimoine de l’humanité.»

Conçue avec l'Institut européen en sciences des religions, la version originale est bien plus grande: il faut un semi-remorque pour la déplacer. Devant les difficultés pour la transporter et pour trouver des espaces propices pour la présenter, l’Alliance biblique en a fait une version plus petite. Celle-là même dont la CER a acquit une copie.

Présentation culturelle de la Bible

«L’approche de la Bible dans une visée multiculturelle est extrêmement importante», a rappelé Xavier Paillard. «Le premier pas vers le dialogue entre Eglises, c’est d’abord de connaître sa tradition, et celle des autres.»

Les panneaux abordent des thèmes variés: la constitution de la Bible, sa transmission et sa traduction. Mais aussi l'histoire et la géographie des pays bibliques, l'influence de la Bible sur la culture et enfin ce que raconte la Bible. Le tout de façon à captiver les adultes comme les plus jeunes. D'autre part, la présentation de la Bible comme un élément du patrimoine culturel permet d'intéresser non seulement les piliers d'Eglise mais aussi des personnes qui en sont détachées.

Devant chaque panneau, une bible avec des marques-page est posée, permettant d'approfondir la réflexion dans le texte directement, ainsi que sur le marque-page lui-même où figurent des informations complémentaires. Il est, par exemple, ainsi possible de comparer le texte biblique avec d'autres textes de l'antiquité. Un présentoir avec plusieurs parfums permet une immersion olfactive devant le stand «Le monde de la Bible». Enfin, sur un ordinateur une présentation interactive propose d'approfondir le thème de la Bible dans l'art.

Partenariat avec la Société biblique

Cette exposition a déjà été présentée en 2009 à La Fusterie à Genève. C'est à cette occasion que l'idée d'en obtenir une copie pour la Suisse a germé. Un partenariat a été conclu avec la Société biblique suisse qui gère et stocke cette exposition. Elle est actuellement présentée jusqu'à fin avril au temple de Plainpalais avant de circuler en Suisse romande.

La Bible patrimoine de l'humanité

A voir du lundi au vendredi de 12h à 14h jusqu'à fin avril au Temple de Plainpalais (Av. du Mail 31, Genève).

Davantage d'information sur le site de la Société biblique suisse.