La Bible pour Office, acte de foi d’un habitant d’Echallens passionné d’informatique

La Bible pour Office, acte de foi d’un habitant d’Echallens passionné d’informatique

Intégrer des citations bibliques sans sortir de Word, c’est ce que permet une application développée par un chrétien vaudois.

 

Par Joël Burri

La Bible a été le premier ouvrage imprimé et aujourd’hui encore, quand un nouveau support informatique fait son apparition, il ne faut pas long pour que la Bible y apparaisse. Que ce soit sur CD-Rom, sur internet ou pour tablette et smartphone, les Bibles électroniques foisonnent.

Pour l’heure, pourtant, l’Office store de Microsoft, la boutique en ligne qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux logiciels des dernières versions de la célèbre suite bureautique (Office 2013 et Office 365) ne retourne qu’un unique résultat lorsque l’on y tape le mot Bible. La «Bible pour Office» est gratuite et elle a été développée par un habitant du Gros de Vaud.

Faciliter l'accès à la Parole de Dieu

«Je me suis donné comme mission de faciliter l’accès à la Parole de Dieu au moyen de l’informatique», explique le programmeur, Patrick Mabialah. Il voit par là le moyen de mettre à contribution les dons qui lui ont été donnés. «Pendant trop longtemps, j’ai cru que la Bible n’était réservée qu’aux érudits», avoue le jeune homme qui pendant longtemps n’osait pas ouvrir la Bible de sa grand-mère.

Depuis il a fait de l’accès facilité à la Bible sa mission. Il a déjà à son actif un boîtier électronique reprenant le texte biblique puis une solution papier permettant de retrouver facilement les chapitres de la Bible. Une invention réalisée pour une fiancée qui peinait à trouver Habacuc durant un culte.

Traduction ancienne

Comme la plupart des produits gratuits, cette Bible intégrée à Word utilise une traduction ancienne de la Bible, Louis Segond 1910, en l’occurrence. Des droits doivent en effet être payés aux traducteurs pour les versions plus récentes des textes. Ainsi, dans le petit monde des Bibles électroniques il faut choisir entre gratuit et récent.

Dans le communiqué annonçant le lancement de la Bible pour Office, le programmeur annonçait des mises à jour prochaines qui intégreront notamment des versions anglaises du texte biblique.

Patrick Mabialah présente la Bible pour Office

 

 

Le choix de la rédaction

Pour lire la Bible sur le web:

L’Alliance biblique française propose de lire cinq traductions de la Bible en ligne. Y compris des traductions récentes

Lexilogos recense de nombreuses Bibles en ligne

 

La Bible en e-book (pour liseuses)

Le site ebooks gratuits propose des traductions gratuites.

Des bibles plus récentes peuvent être achetées auprès de l’éditeur Biblio (société biblique française)
 

Pour Smartphones et tablettes

La société biblique de Genève propose pour un prix très modique la version récente «Segond 21» sous iOS (iPhone et iPad) et Android.

 

Sur CD-ROM

60 Bibles dont 15 en français (dont TOB et Segond 21) ainsi que divers ouvrages de référence: c’est ce que propose le CD-Rom, la Bible online. Pour Windows seulement.
 

Sur son site web personnel

Certains gestionnaires de contenus web (aussi appelés CMS pour content managment system) permettent d'intégrer directement des références bibliques dans le texte.
Par exemple pour Wordpress, le plugin Scripturizer transforme les références bibliques (en anglais) en liens vers une bible en ligne.
Pour les sites gérés avec SPIP, il est possible d'installer SPIP-Bible qui récupère le texte biblique sur un site distant et l'intègre directement dans le texte en préparation.

Choisir sa bible

L'Office protestant d'éditions chrétiennes propose un guide comparatif des différentes traductions de la Bible.