Les organisations œcuméniques s’inquiètent des suites du vote «contre l’immigration de masse»

Les organisations œcuméniques s’inquiètent des suites du vote «contre l’immigration de masse»

Le cadre de travail proposé par la Genève internationale va-t-il se détériorer en raison de l’acceptation par les Suisses de l’initiative visant à limiter les autorisations de séjour des étrangers en Suisse? Les trois principales organisations œcuméniques présentes dans la Cité de Calvin interpellent les autorités cantonales à ce sujet.

Photo: Le comité central du Conseil œcuménique des Eglises (en 2008), DR.

Le Conseil œcuménique des Eglises, la Fédération luthérienne mondiale et Act Alliance (qui regroupe des organismes caritatifs chrétiens tels que Pain pour le prochain) se disent inquiets du résultat du vote sur l’initiative «contre l’immigration de masse». Ces trois organisations, dont le siège est à Genève, craignent qu’à l’avenir leurs collaborateurs et les participants aux sessions organisées en Suisse aient des difficultés à obtenir des visas et des permis de travail.

Chicaneries administratives

Ces organisations notent, déjà au cours des dernières années, des difficultés croissantes pour engager le personnel international dont elles ont besoin. Les difficultés et lenteurs administratives se sont multipliées. Si la plupart des permis de travail sont finalement accordés, les délais pour les obtenir sont très longs. Certaines demandes des autorités ne sont pas en accord avec la réalité d’une organisation internationale. Par exemple lors de l’engagement d’un représentant d’une Eglise membre africaine pour un poste de relais avec les Eglises d’Afrique, il est demandé aux organisations œcuméniques de prouver qu’il n’y a pas de personnes qualifiées pour ce poste en Suisse!

Elles s’associent également avec la Fédération des Eglises protestantes de Suisse pour dénoncer une initiative «discriminatoire et incompatible tant avec la longue tradition humanitaire de la Suisse qu’avec la notion chrétienne d’humanité». Pour ces organisations œcuméniques, le résultat du vote suisse ébranle sérieusement «des principes humanitaires fondamentaux, les normes européennes et les valeurs chrétiennes»

Autorités interpellées

Le 20 février, ces organisations ont envoyé un courrier à François Longchamps président du Conseil d’Etat genevois pour lui demander un entretien. Rappelant qu’elles souhaitent rester à Genève, elles voudraient s’entretenir avec les autorités de l’interprétation à donner au résultat de ce vote, des mesures que compte prendre le Canton pour permettre aux organisations internationales d’engager le personnel étranger dont elles ont besoin et de manière générale de ce que les autorités pensent faire pour sauvegarder le cadre de travail des ONG présentes sur la Genève internationale.

345 Eglises de 110 pays sont membres du Conseil œcuménique des Eglises. Il représente ainsi 500 millions de chrétiens. Il emploie 116 personnes à Genève. La Fédération luthérienne mondiale regroupe 142 Eglises de 79 pays, totalisant plus de 70 millions de personnes. Elle occupe 65 personnes à Genève. Act Alliance unit 140 Eglises et organisations actives dans l’aide aux personnes en situation de détresse économique ou sociale. Elle emploie actuellement 22 personnes à Genève.

(comm/job)