• 15 juillet 2013 - 08:20
  • Tania Buri 2475 signes
Médias

Celebrer.ch: un nouveau site en complément des cultes TV et radio

Lequipe celebrer.chLes amateurs de cultes réformés pourront désormais revoir, réentendre et consulter en ligne leurs prédications favorites. “Une plus-value web par rapport aux cultes TV et radio-diffusés”, résume Jean-Christophe Emery, responsable RTSreligion à la radio et IT chez Médias-pro. Photo: L'équipe responsable de la création du site.*

Plus de 1300 textes de prédications, diffusés sur les ondes du service public depuis 20 ans, peuvent être lus en ligne. Tous les cultes diffusés depuis juin 2010 peuvent être réécoutés. Côté TV, l'ensemble des cultes diffusés depuis 2012 seront en ligne d’ici quelques jours.

"Nous mettrons encore des archives marquantes en ligne”, a précisé Jean-Christophe Emery. Mais certaines bandes-sons sont déjà consultables, comme celle du culte donné à l'occasion de la mort du pasteur Martin Luther King à la Cathédrale de Genève en 1968. 

Le site permet aussi des recherches par mot-clé. Les utilisateurs du site pourront réécouter les prêches de tels pasteurs talentueux. Et les pasteurs eux-mêmes en quête d'inspiration pourront retrouver les cultes évoquant les grands thème du christianisme. “Des recherches par versets bibliques seront bientôt possibles”, a poursuivi le pasteur-journaliste.

celebrer choix ter - copieEnfant de son temps

Enfant de son temps, ce site est aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). “Ce site est un pas préalable vers un culte interactif”, souligne le Vaudois. Mais qu'est-ce au fond qu'un culte interactif? “On peut imaginer faire participer les paroissiens à la préparation du culte via les réseaux sociaux. Certains pasteurs jouent déjà le jeu comme David Allisson ou Laurent Bader pour ne citer qu'eux".

Car le défi pour les réformés est à moyen terme d'inventer une nouvelle forme du culte. “Le culte restera le lieu qui permet d'alimenter la foi, de célébrer, mais nous devons lui trouver une forme contemporaine. Car si la théologie et la pensée réformée ont su rester en phase avec l'époque contemporaine, le déficit sur la forme est important”, affirme en souriant le quadragénaire. (comm./tb)

*Légende photo: De gauche à droite : Alan Pilloud, inetis, Michel Kocher, directeur de Médias-pro, Jean-Christophe Emery, responsable IT Médias-pro, David Pizzotti, inetis, Pierre-André Vullioud, inetis, Sabine Petermann, productrice des cultes radio et Daniel Barbezat, informaticien Médias-pro.

« Retour
© 2014 Protestinfo | création site :