• 01 novembre 2012 - 07:30
  • Tania Buri 3934 signes
Médias

Neuchâtel: La VP pourrait coûter plus cher aux paroisses

VP_-_copieLe Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique de Neuchâtel (EREN) propose d’augmenter le prix du mensuel La Vie Protestante. Mais quel est l’avenir de ce média? L’EREN, la Conférences des Eglises romandes (CER) et la Fondation "Visage protestant" cherchent des pistes.

Quelque 80 centimes d’augmentation par abonnement annuel, c’est ce que proposera le Conseil synodal lors du prochain synode le 5 décembre. Cette hausse ne touchera pas les lecteurs car ce sont les paroisses qui achètent les VP et les distribuent ensuite à leurs membres (lire ci-dessous). « Nous craignons que si le prix augmente trop les paroisses renoncent à la VP », s’inquiète Mathieu Janin, responsable de la communication de l’EREN. En prévention de la future augmentation des tarifs postaux et l’éventuelle suppression de l’aide fédéral à la presse, cette initiative sert aussi à couvrir les frais de production.

« Si la production papier devient de plus en plus cher, ne faudrait-il pas passer au numérique? » s’interroge le responsable de la communication. La Vie Protestante Neuchâtel – Berne – Jura paraît dix fois par année et est tirée à 52 000 exemplaires. Dans le canton de Berne, la VP coûte plus cher aux paroisses qu’à Neuchâtel. « Néanmoins, nous ne pouvons pas nous contenter d’augmenter le prix sans réfléchir à l’avenir», déclare Mathieu Janin.

Une VP romande?

En effet, un projet de fusion des VP romandes est actuellement à l’étude. « Cette synergie pourrait amener des économies », relève Pierre-André Lautenschlager, président de la Fondation "Visage protestant". Il craint cependant qu’une VP romande ne soit plus représentative de chaque région. La nouvelle VP serait constituée d’une partie générale et de sous-parties cantonales. Cette initiative devrait être votée par les synodes cantonaux et pourrait voir le jour au plus tôt en 2014.

Dans son côté, l’Eglise catholique rencontre les mêmes questionnements par rapport à ses médias. Le bimensuel romand Evangile et Mission, qui regroupait les diocèses francophones et l’abbaye territoriale de Saint-Maurice, ne sera plus publié dès fin 2012 pour des raisons financières. Chaque canton devra choisir comment il veut continuer à informer ses fidèles. Le canton de Vaud a déjà prévu la création d’un journal qui verra le jour au printemps 2013.

Laurence Villoz



Un journal interne pour l’EREN


Parallèlement à La Vie Protestante destinée au public, l’EREN publie un nouveau journal interne. Avec une première édition cet automne, Entre-nous, le bulletin d’information interne de l’EREN, sortira sept à huit fois par année. Envoyé en format PDF aux professionnels de l’EREN, ce journal sert essentiellement à favoriser la communication entre les collaborateurs et rendre visible le travail effectué.

En plus des actualités professionnelles, il contient une rubrique « Vu pour vous sur les réseaux sociaux ». Illustrations humoristiques de faits religieux, vidéos promotionnelles du catéchisme ou liens sur des blogs novateurs lui apportent une touche de légèreté. LV

Le prix de la VP dépend des ressources des paroisses

Dans le canton de Neuchâtel, le prix de la VP, à la charge des paroisses, va augmenter de 7,20 à 8 francs suisses pour un abonnement annuel, si le synode accepte la proposition du Conseil synodal. Dans le canton de Berne, les paroisses, qui ne sont pas touchées par l'augmentation, paient 13,50 francs suisses par VP. Cette différence est due aux ressources financières des paroisses. Le reste du prix de la VP est payé par l’EREN et par l’Eglise réformée de Berne. LV
« Retour
© 2014 Protestinfo | création site :