Culte, spiritualité et patrie

Culte, spiritualité et patrie

A Lausanne, le pasteur André Joly propose un culte patriotique à l'occasion du 1er Août. En terrain réformé, ce sont parfois les communes qui invitent les femmes et les hommes d'Eglises à prendre la parole lors de la fête nationale. Florilège romand.


« La fête nationale nous permet de réfléchir à la Suisse comme entité civile et religieuse », a expliqué André Joly à ProtestInfo. Ce 1er Août, jour férié, le pasteur de la cathédrale adressera aux auditeurs un appel à la confiance pour « faire face à l'insécurité internationale et à la perte de crédibilité des instituts financiers ». Il y parlera aussi solidarité et engagement.

Pour le responsable du lieu-phare lausannois, c'est une nouvelle occasion d'ouvrir l'édifice aux gens de passage. Sur l'esplanade, un groupe de sept joueurs de cor des alpes lancera les festivités (dès 9h30). Le culte suivra à 10h (avant un apéro).

Sous le signe de la croix

A Genève, l'Eglise protestante (EPG) met sur pied une célébration oecuménique (18h, cathédrale St-Pierre) avec l'Eglise catholique romaine et l'Eglise catholique chrétienne. C'est le pasteur Patrick Baud qui officiera côté protestant. Un concert de carillon suivra, à l'initiative de la ville de Genève, peut-on lire sur l'affiche. Dans le canton de Neuchâtel, comme ailleurs, les pasteurs sont parfois invités dans les communes pour un discours lors de la partie officielle. En la matière, les sites et les bulletins d'informations locaux font foi.

En Valais, aucun culte protestant n'est à l'agenda de la fête nationale, mais des activités spirituelles peuvent germer ici où là. Comme cette balade « Sous le signe de la croix », sous la houlette du pasteur Beat Abegglen dans les alentours de Loèche-les-Bains (en allemand). Par ailleurs, des cultes dominicaux sont proposés dans plusieurs stations durant tout l'été, souvent présidés par des pasteurs invités.

Pas de culte patriotique non plus en terre fribourgeoise, selon Florence Blaser, pasteure à Môtier, dans le Vully. Elle avait elle-même pris la parole lors de la fête en 2011 dans sa commune, « mais ce n'est pas systématique », souligne-t-elle. Finalement, la capitale fédérale propose deux cultes (en allemand, 10h30). L'un à l'église Saint-Esprit (parole et musique), l'autre à Nydegg, en basse-ville de Berne. S. R.

Journée de prière à Aarau

Le 1er Août, l'association non-confessionnelle Prière pour la Suisse met sur pied une journée de prière au Schachen d'Aarau, fait-elle savoir dans un communiqué. Thème choisi cette année: "Unité dans l'amour de Jésus". « Bien que la Suisse soit une sorte de miracle de cohésion nationale dans la diversité des cultures, la notion d'unité est encore d'actualité », peut-on encore lire.

Des interventions se feront dans les quatre langues nationales. Un orchestre et une chorale animeront la journée qui débute à 11h et se termine à 16h. Toutes les infos sur le site de l'association. (comm./sr)